La nouvelle, est-elle démodée ou au contraire un format adapté à notre société ?
Elle se lit vite parce qu’elle est courte et concise. Elle entraîne le lecteur dans une histoire, une situation, le plonge dans un univers sans détour, sans répétition, sans redondance et en peu de pages. Elle parle de nous, de nos vies et aussi d’un ailleurs.
Elle permet la diversité d’univers, de genres. Elle exige la précision, favorise la créativité et aborde des thèmes qui n’auraient pas la même force dans une structure plus longue comme le roman.
La nouvelle est brève, intense, dynamique, elle laisse une marque, une trace dans l’esprit du lecteur. Elle n’aime pas les temps morts.
À la question posée à nos lecteurs (lors d'un sondage) sur ce qui leur plaît dans la lecture de nouvelles, des réponses reviennent :
la forme
la brièveté
la densité
la chute
le style
la rapidité de lecture
le rythme
l'efficacité
Parmi les auteurs les plus souvent cités à la question, connaissez-vous un auteur de nouvelles ? On remarque :
Maupassant (le plus cité), Edgar Alan Poe, Dino Buzzati, Raymond Carver, Isaac Asimov, Stephen King, Virginia Woolf, Joyce Caroll Oates, Thierry Covolo, Ray Bradbury.
À souligner que les auteurs russes de nouvelles du 19e siècle (Gogol, Anton Techkhov) ne sont cités qu’une fois, pourtant leurs nouvelles ont eu une très large influence sur les auteurs anglophones (américains et anglais) du début du 20e siècle
La grande diversité des réponses à cette dernière question semblent montrer deux choses :
Les lecteurs de nouvelles lisent les auteurs contemporains Ils lisent plus la nouvelle de genres, notamment la SF ou le fantastique
À partir de ce sondage auquel 127 personnes ont répondu et un article d'Emmanuelle Favier, La nouvelle en France: beaucoup d’auteurs, peu de lecteurs, paru dans Mediapart le 29 février 2019, nous explorerons avec nos invités les différentes formes de la nouvelle et ses chances inédites de conquérir un public toujours plus pressé.
Les invités :
Georges-Olivier Châteaureynaud, auteur, prix Goncourt de la nouvelle en 2005
avec Singe Savant tabassé par deux clowns ? réédition Zulma Éditions, et Le Goût de
l'ombre, Grasset.
Emmanuelle Favier, autrice
Recueil de nouvelles Confession des genres, éd. Luce Wilquin et Le Courage qu'il faut aux rivières, éd. Albin Michel, rééd. Le Livre de poche.
Florence Didier-Lambert et Bernardo Toro, éditeurs
Recueil Les meilleures nouvelles de Virginia Woolf, éditions Rue Saint Ambroise et Rue Saint Ambroise la revue n°42
Pascale Goze, éditrice
Collection Nouvelles à l'unité et le n° 12 de la revue Le Cafard hérétique
Nathalie Barrié, auteure et membre du comité de lecture de la revue en ligne Nouvelle Donne
Venez débattre avec nous du génie de la nouvelle, de ses formes, de ses genres, de son histoire. Les auteurs invités vous liront quelques extraits de leur choix.
La soirée se clôturera autour d’un verre afin de continuer la conversation en toute convivialité.
Quand ?
À 19h30 le jeudi 23 mai 2019
Où ?
51 rue de Bagnolet - Paris 75020 - Métro Alexandre Dumas
Comments