Lecture-Publique-laura-kapfer-429073-e15

WIP, Littérature sans filtre

ça se lit d’un trait, ça se picore aussi, texte par texte. Dix-neuf auteurs à apprivoiser et leurs mots en partage. C’est la nouvelle revue de création littéraire des éditions Karthala à retrouver deux fois par an. Une bouffée d’air à ne pas manquer.

BRÈVES, anthologie permanente de la nouvelle

Espace de rencontre avec des écrivains con-temporains, Brèves propose des lectures inédites, traductions, des informations sur la vie littéraire et éditoriale, des entretiens, notes critiques, études...

C’est une revue totalement dédiée à la publication de nouvelles et à l’actualité de la fiction courte.

Dorénavant publiée par l’association PLN, elle donne à lire chaque semestre une quinzaine de nouvelles inédites, des entretiens avec des écrivains, des informations sur l’actualité littéraire, un cahier couleur consacré à un artiste.

La revue BRÈVES reste la revue de référence dans le domaine de la nouvelle.

Parution semestrielle.

email : breves@atelierdugue.com

L’Indé Panda

est un magazine numérique rassemblant huit à douze nouvelles d’auteurs indépendants, en leur offrant en plus un petit espace de promotion de leurs textes. Et le tout gratuitement. Rien à perdre, donc. Le seul « risque » que vous prenez, c’est de tomber amoureux de la plume d’un auteur et de vouloir vous procurer ses autres ouvrages…

Revues

Dissonances

Née en 2002, c'est une revue de création et de critique littéraires dont les objectifs sont la découverte et la promotion de la littérature francophone actuelledans tous ses états. Thématique au niveau création (elle propose aussi une importante partie critique), elle veut présenter pour chaque thème des points de vue et des traitements aussi divers que possible, des écritures fortes, des auteurs habités.

Elle fonctionne par appel à textes etanonymisation avant comité de lecture : connus et inconnus, proches ou pas, tous les auteurs ont les mêmes chances de s’y faire publier.

Nouvelle Donne

est le fruit d’une passion : celle de Christian Congiu pour la littérature en général et pour un genre trop peu reconnu en France en particulier : la nouvelle. Après quelques tentatives avortées de revue sur abonnement, il décide en 1993 de créer une revue vendue en kiosques : le magazine trimestriel Nouvelle Donne.

En 2011, de nouveaux projets frémissent, mais Christian se tue tragiquement dans un accident de moto.

Après une période de cendres, refusant de laisser périr l’Entaille et Nouvelle Donne avec son fondateur, une partie des « anciens » se mobilise pour poursuivre l’aventure sous l’impulsion d’Anne-Elisabeth Desicy-Friedland, membre du comité de lecture de 1997 à 2004. Une nouvelle version numérique voit le jour en mars 2013 et continue le sillon tracé.

Rue Saint Ambroise

Fondée en février 1999 par Bernardo Toro et Olivier Szulzynger, est l’une des rares revues françaises consacrées intégralement à la nouvelle contemporaine. Elle paraît trois fois par an et organise en décembre un concours annuel de nouvelles.

Le Cafard hérétique

est une revue papier avec que du texte, du lourd, du vif, du dérangeant, de l’incisif. Nouvelles, poèmes, pamphlets, coup de gueule, de rage ou de pinceau, pourvu qu’on y décèle l’élégance du verbe dans le bousculement des idées. Ligne éditoriale ouverte, sans contrainte de thème ou de genre.

/ 140 pages en couleur / 2 numéros à l’année + 1 hors-série / et l’inquantifiable, mais inestimable talent des auteurs.

Harfang

est une "revue de littératures" semestrielle, éditée par L'Association "Nouvelles R" créée en 1992, principalement consacrée aux nouvelles et autres textes brefs. Très active dans le petit monde de la nouvelle, l'association intervient aussi bien dans les établissements scolaires que dans les bibliothèques... Elle organise, entre autres, des lectures, des formations, des ateliers d'écriture... Elle est également à l'origine du Prix de la Nouvelle d'Angers qui récompense tous les 2 ans un recueil inédit (en partenariat avec la Ville d'Angers et les éditions Paul&Mike).

Maisons d'édition

Antidata