top of page
Chris & OUtlier.jpg

Notre publication

​

​

L'idée de départ

​

​

Au début des années 2000, alors que je vivais encore aux États-Unis, mes nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues francophones : Brèves, Décharges, Rue Saint Ambroise, Virages, Mœbius... Ces publications m’ont beaucoup apporté. Elles m’ont soutenue dans mes premières démarches d’auteure, ont réaffirmé ou confirmé ma légitimité et le désir de me confronter à ce genre, et surtout d’écrire. Elles m’ont aussi permis de rencontrer, lors de ma venue à Paris, de nombreux auteurs passionnés de littérature.

​

À cette époque, je ne me doutais pas de l’investissement que cela représentait pour ces revues le plus souvent dépourvues de moyens. C’est seulement quand la revue Rue Saint Ambroise, l’une des plus anciennes revues de nouvelles, m’a proposé de rejoindre le comité de lecture que j’ai pu apprécier l’étendue du travail que nécessite une publication régulière. Pendant trois ans, j’ai lu de nombreux textes, découvert des talents, échangé avec mes collègues sur la littérature, forgé mon goût, mes opinions.

​

Les revues défrichent le champ littéraire, découvrent les auteurs de demain ; de nombreux auteurs qui ont débuté

dans celles nommées ci-dessus sont aujourd’hui publiés dans des maisons d’édition. Leurs premiers lecteurs ont été les comités de lecture des revues littéraires. Voir publier l’une de ses nouvelles pour la première fois est un grand plaisir et une valorisation individuelle, mais aussi collective. Tout à coup, l’on se dit : mon texte a été reconnu par quelqu’un, par d’autres auteurs. Et la validation du travail d’un auteur par ses pairs est une étape importante. Ensuite, celle de la publication en revue confronte le texte à des lecteurs ciblés, amateurs de ce genre.

​

J’ai baigné la moitié de ma vie dans une culture où la nouvelle est un moyen de vivre pour un auteur, un moyen d’accéder à l’édition autant qu’un vecteur de reconnaissance. En effet, il existe aux États-Unis des revues très réputées à partir desquelles sont publiés des best-of, souvent parrainés et préfacés par des auteurs de renom. C’est ainsi qu’est née en moi l’envie de créer Les meilleures nouvelles pour mettre en valeur à la fois le travail des revues, des éditeurs indépendants et des auteurs : c’est celui que vous vous apprêtez à lire.

Cette première publication a pour but de vous faire découvrir les auteurs émergents ou déjà confirmés dans ce format exigeant, mais ô combien indispensable à la bonne santé de la littérature et au renouvellement de la créativité littéraire d’aujourd’hui et de demain.

Notre publication a plusieurs objectifs, celui de vous enchanter, bien sûr, mais aussi de faire découvrir aux plus jeunes le format de la nouvelle à travers des auteurs contemporains, et de faire entrer dans les bibliothèques et les écoles les nouvellistes francophones contemporains. Pari qui, nous l’espérons, sera gagnant.

 

Pour conclure, je citerai un auteur américain dont j’admire les nouvelles par leur simplicité et leur liberté de forme et de sujet :

« Il arrive un moment où vous savez que tout n’est qu’un rêve, que seules les choses qu’a su préserver l’écriture ont des chances d’être vraies. » (James Salter, Et rien d’autre)

​


Chris Simon

​

Découvrez notre première édition : Les meilleures nouvelles 2018

​

​

​

​

Contact

​

E-Mail : outlier (.) association (@) gmail(.)com

​

 

​

​

 

​

bottom of page