top of page
Photo du rédacteuroutlierassociation

Les lectures et rencontre à la librairie Le merle moqueur

Dernière mise à jour : 2 juil. 2019

Retour sur la soirée autour de la nouvelle organisée par Outlier : Où va la nouvelle ?



En ce soir du jeudi 23 mai, dans la vaste librairie du Merle moqueur, nous sommes chaleureusement accueillis par les libraires, ainsi que par Chris Simon de l’association Outlier, consacrée à la nouvelle et à sa visibilité sur la scène littéraire en France. À l’initiative de Chris, l’ouvrage Les meilleures nouvelles 2018 a rassemblé l’an dernier une douzaine d’auteurs talentueux, et celui de 2019, en préparation, nous réserve encore d’heureuses surprises littéraires, dont une dont je suis fière, car elle vient de notre Revue Nouvelle Donne :




Nous avons un public de personnes intéressées et attentives, dont l’une de mes collègues traductrices, Hélène Prouteau, qui m'a fait le plaisir de venir nous écouter, et avec qui nous bavardons bouquins. Hélène m’épate toujours par sa vaste culture littéraire.


Nous sommes, ce soir-là, cinq intervenants : non des moindres, Georges-Olivier Châteaureynaud en personne, ainsi que Florence Didier-Lambert des éditions de la Rue Saint Ambroise, réputées pour leur publication de nouvelles françaises et de traductions de nouvelles étrangères, Pascale Goze du Cafard hérétique / éditions Lunatique, spécialisée dans la nouvelle contemporaine, Emmanuelle Favier, autrice de fiction et moi-même, qui représente Nouvelle Donne, notre revue dédiée à la nouvelle.


Créée en 1992 par Christian Congiu, prématurément disparu en 2004, l’association Nouvelle Donne a publié un magazine papier de belle qualité pendant plusieurs années, avant de publier des nouvelles uniquement en ligne, après avis du comité de lecture, ainsi que des chroniques des recueils de nouvelles que nous apprécions. Brigitte Niquet, pionnière de ND dès les années 90, y est encore très active à ce jour, un investissement remarquable.


Pour revenir au Merle moqueur, la conversation s'amorce en parlant des nouvelles que nous aimons, surtout la première nouvelle que nous avons lue (Borges pour Georges-Olivier Châteaureynaud, Flaubert et Maupassant, Carver et le génial Tchékhov ont été cités, ainsi que la merveilleuse Katherine Mansfield et le prix Nobel Alice Munro) puis la question s'est posée de la première nouvelle que nous avions écrite, et bien sûr le sujet du désintérêt pour la nouvelle, vrai ou faux, a fini par pointer son nez.

Pascale Goze a bien remonté le moral des troupes en disant que ses nouvelles, surtout à l'unité, il faut le dire, se vendent comme des petits pains dans les salons.

Apparemment, elle a un créneau à tendance humour noir qui plaît beaucoup aux adolescents et jeunes adultes, elle a bien ciblé son public et les jeunes en sont demandeurs.



Nathalie Barrié, Florence Didier-Lambert, Georges-Olivier Châteaureynaud, Pascale Goze, Emmanuelle Favier



Il semblerait que chez nous, la nouvelle actuelle ait investi une ou plusieurs niches, celles de la fantaisie, du fantastique, du noir, du moins celles qui se vendent auprès d'un public jeune, dont l'engouement peut aussi s'avérer de courte durée.

Les autres nouvelles, « blanches » en quelque sorte (par opposition à la littérature de genre) s’adresseraient à un public averti, plus restreint. Quelques éditeurs audacieux et passionnés en ont fait leur spécialité avec succès et brio, notamment Rue Saint Ambroise, la Chambre d’échos, Antidata, l’atelier de l’agneau, In&dits, Passage(s), le Ver à soie, l’atelier du gué avec la revue Brèves, et d’autres encore.

Au cours de la soirée, le constat est fait que de nombreux Masters d'écriture sont en train de naître, signe porteur d'espoir pour l’avenir de la nouvelle, même si l’ombre du roman se profile derrière.


La question se pose aussi de savoir comment Nouvelle Donne évalue le nombre de visites sur son site : Eric Mercier, notre statisticien émérite, dans le secret des chiffres, nous fournit des diagrammes et des pourcentages d'où il ressort que la plupart des lecteurs vont piocher des informations sur les concours de nouvelles, et moins lire les nouvelles en elles-mêmes, hélas, et encore moins les chroniques de recueils, mais Pascale Goze intervient pour nous certifier que les éditeurs lisent attentivement les chroniques, nous voici donc – un peu – rassurés...


Pour finir, 4 extraits sont lus par les auteurs : extraits de Singe savant tabassé par deux clowns de et par G-O Châteaureynaud, de La nouvelle robe de Virginia Woolf par Florence Didier-Lambert, de Confession des genres d'Emmanuelle Favier, et du poids du monde, de Marlène Tissot, lu par Pascale Goze.






Merci également à Christine Phan pour les photos de la soirée et à Florence Labbé pour la vidéo, visibles ici : Qu'est-ce qu'une nouvelle ? Les auteurs invités répondent.


Et nous buvons un verre à votre santé !


Nathalie Barrié

Traductrice, autrice et membre du comité de lecture de Nouvelle Donne




85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page