• Photo du rédacteuroutlierassociation

Comment fonctionne le comité de lecture ?

Dernière mise à jour : 10 janv. 2019

Sur quelles bases choisissons-nous les nouvelles que nous publions ?

Le comité de lecture est composé de 5 personnes.

Notre comité travaille avec des partenaires : revues et éditeurs de nouvelles. Nous sommes avant tout lecteurs et nous lisons au fil de l’année de nombreuses revues et nombreux recueils de nouvelles avant tout pour notre propre plaisir.

Pour l'élaboration du recueil, nous procédons de plusieurs manières :

Dans un premier temps, nous demandons à nos partenaires de nous proposer et de nous envoyer une sélection de textes parmi les nouvelles qu’ils ont publiées durant l’année qui vient de s’écouler, cas le plus fréquent. Il arrive plus rarement que nous choisissions nous-mêmes les textes parmi un recueil qui nous est proposé.

Dans un deuxième temps, les textes choisis ou reçus sont lus par chaque membre du comité qui effectue son propre classement. Ensuite, nous nous réunissons plusieurs fois afin de classer les textes qui semblent faire l’unanimité et ensuite débattre de ceux qui ne la font pas, mais ont reçu une excellente note par certains membres.

Les débats sont âpres, toujours bienveillants. Ils nous permettent d’échanger nos points de vue, d’argumenter la qualité, l’originalité, le sens d’une nouvelle. Toujours un débat passionnant et enrichissant. Nous faisons le maximum pour sélectionner au moins un texte par revue ou maison d’édition, mais il peut arriver que la majorité autour d’un texte ne se fasse pas.

Nous tentons de comprendre le propos, d'en saisir le style, y remarquons une pensée, une volonté de dire, un genre, une structure, une histoire. Là où l’auteur a déposé son secret, sa joie, sa tristesse ou encore son impossibilité de dire, que ce soit léger ou grave, tendre ou dur, choquant ou banal, absurde ou cartésien.

153 vues0 commentaire

Posts récents